Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque de Brindas

Découvrez ou redécouvrez nos collections !

CHRONIQUES CONFINEES # 17 LITTERATURE GENERALE

Mort d’un poète

L’ÉCRIVAIN CHILIEN LUIS SEPÚLVEDA N’ÉCRIRA PLUS DE ROMANS D’AMOUR

L’écrivain à l’université du Mirail à Toulouse en 2013

Luis Sepúlveda s’est éteint en Espagne le 16 avril dernier à l’âge de 70 ans. Encore étudiant, il s’engagea dans les jeunesses communistes et fut condamné à 28 ans de prison sous le régime de Pinochet, mais vit sa peine commuée au bout de deux ans en 8 ans d’exil en Suède grâce à Amnesty International ! Il voyagea beaucoup en Amérique du Sud, et finit par s’établir en Allemagne en 1982. Il s’engagea plusieurs années auprès de Greenpeace, vivant sur l’un de leurs bateaux, et s’installa finalement en 1996 avec sa première femme en Espagne. C’est là qu’il est décédé il y a quelques semaines, laissant un immense vide dans le monde des écrivains et des lecteurs.

 Pour l’anecdote, dans sa jeunesse, il fut aussi une grande perte pour le football : il raconta avec beaucoup d’humour en 2014 au quotidien argentin Clarin que c’était grâce au football qu’il est devenu écrivain : « J’ai un grand doute et une grande certitude. Le doute, c’est de savoir si la littérature aura gagné quelque chose de mon engagement dans l’écriture. Et la certitude, c’est de savoir qu’à cause de la littérature, le football a perdu un grand attaquant. »

Le vieux qui lisait des romans d’amour - Luis Sepúlveda

Quiconque n’a pas lu Le vieux qui lisait des romans d’amour a une chance inouïe ! Celle de pouvoir découvrir ce merveilleux et court roman paru en 1992, qui connut en France un grand succès populaire ; cette fable écologique, qui raconte, au cœur de la forêt amazonienne, la poursuite d’un fauve par un vieil homme qui se méfie de ses semblables mais passionné par les romans d’amour, est d’une grande douceur, malgré la folie des hommes…  

Extrait : "Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire."

Une fois que vous aurez commencé ce livre, il vous sera impossible de ne pas aller jusqu’au bout...

Histoire d’une mouette et du chat - Luis Sepúlveda

Son deuxième grand succès a été écrit pour la jeunesse, mais nombre d’adultes l’ont lu, il a traversé les frontières et les continents. L’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler commence quand une mouette engluée de pétrole vient mourir auprès d'un gros chat noir du port de Hambourg. Elle dépose en lui sa confiance et son œuf, sorti dans un ultime effort avant de mourir. Zorbas le chat, secondé par les chats du port, va couver et protéger cette petite mouette. Mais comment tenir sa deuxième promesse, celle de lui apprendre à voler ?
Ici les chats miaulent plusieurs langues, étudient dans des encyclopédies et ont des règles strictes quant aux rapports avec les humains dont ils se méfient. Ici on pratique l'entraide, l'amitié, la tolérance face à l'altérité, la bienveillance... Un très beau roman pour tous, à lire, et relire !

 

Egalement à la médiathèque…

La mouette et le chat - film d'Enzo D'Alo

Une belle adaptation animée du roman été réalisée par le réalisateur italien Enzo d’Alo.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda - lu par Bernard Giraudeau

Le texte du roman a également été enregistré par Bernard Giraudeau en 2004.

Et aussi

Le monde du bout du monde - Luis Sepúlveda
L'ombre de ce que nous avons été - Luis Sepúlveda
Dernières nouvelles du Sud - Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski
La fin de l'histoire - Luis Sepúlveda

Retrouvez également sur nos liseuses numériques Le vieux qui lisait des romans d’amour et Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, vous pouvez aussi les commander chez vos libraires préférés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> merci pour cet hommage à un si grand écrivain dont on entendait peu parler.<br /> Lire l'histoire de la mouette à des enfants est un régal. <br /> Lire le vieux qui lisait des romans d'amour est une caresse<br /> Plonger dans ses itinérances latino-américaines est un souffle de vie.<br /> <br /> A conseiller sans modération.<br /> Et au plaisir de vous retrouver bientôt.<br /> <br /> Ludovic
Répondre