Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque de Brindas

Découvrez ou redécouvrez nos collections !

Se souvenir... de la première Guerre Mondiale •Sélection jeunesse•

Il est des jours où notre devoir est de se souvenir. La littérature est là pour nous y aider. Ainsi, en ce jour de commémoration, je vous propose de revivre la Première Guerre Mondiale à travers de grands destins de fiction ou la vision de grands illustrateurs jeunesse qui toucheront à coup sûr toute la famille.

 

La guerre en mille morceaux de Alain Serres et Zaü, Rue du monde.

La guerre en mille morceaux est un formidable musée de papier. Le rapport proposé entre le témoignage fictif d’un soldat et celui de cinquante objets issus de la réalité de la guerre nous offre une double immersion saisissante, renforcée par l’illustration toujours aussi percutante de Zaü. Dès 8 ans.

 

14-18 : une minute de silence pour nos arrière-grands-pères courageux, Thierry Dedieu, Seuil.

14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux est l’album le plus saisissant que je connaisse sur le sujet. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains tellement il est éprouvant de le lire. Une lettre ouvre l’album : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Puis le silence s’installe en nous lorsque les immenses illustrations sépia de Thierry Dedieu prennent le relais. Ces images nous forcent à voir la réalité de cette guerre : la tension, la peur, les explosions et les atrocités, les gueules cassées. Cet album ne nous épargne pas. C’est un hommage vibrant qui ne laisse vraiment pas indifférent. A partir de 10 ans en lecture accompagnée.

Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Gallimard jeunesse.

Capitaine Rosalie rassemble un auteur et une illustratrice que j’affectionne particulièrement. Il se retrouve ici dans un livre hybride à mi-chemin entre l’album et le roman. Il y a ici tout le talent d’écrivain de Timothée de Fombelle qui nous présente la guerre à travers les yeux d’une petite fille de 5 ans et la délicatesse d’Isabelle Arsenault dans de tendres illustrations pastels qu’elle maîtrise si bien. Toute la place est laissée ici à la vision d’une petite fille dont l’enfance est capturée par la guerre. C’est toute l’originalité de ce livre. Dès 7 ans. A noter : ce livre fait partie de la sélection 2020 du Prix des Incorruptibles niveau CE2/CM1.

14-14, Silène Edgar et Paul Beorn, Castelmore.

 

14-14 de Silène Edgar a dès sa sortie été très bien reçu par les enfants à partir de 11 ans. Ce roman captivant, à la frontière de la science fiction, relate une correspondance entre deux ados habitant à quelques kilomètres de distance mais à un siècle d’écart. A partir de 11 ans.

La guerre des Lulus, Régis Hautière et Hardoc, Casterman.

La guerre des Lulus est un cycle de bandes dessinées toujours en cours actuellement composé de 6 tomes. Lucas, Lucien, luigi et Ludwig sont les Lulus. Ces quatre pensionnaires de l’orphelinat de Valencourt en Picardie viennent de faire le mur lorsque les lieux sont évacués. Désormais c’est seuls qu’ils devront affronter la situation à l’arrière des lignes allemandes. Un scénario qui tient la route au fil des tomes et des illustrations qui nous amènent à la découverte d’une époque. A partir de 8 ans.

Il y a, Guillaume Apollinaire, Laurent Corvaisier, Rue du monde.

Parce que la poésie est parfois la plus belle réponse faite à l’atrocité, vous pouvez également lire le très beau texte de Guillaume Apollinaire réédité chez Rue du Monde avec les magnifiques illustrations de Laurent Corvaisier. Pour tous.

 

Et plus de lectures encore ici:

 

- Frères de guerre, Catherine Cuenca, Flammarion.

- Le secret du dernier poilu, Catherine Cuenca, Oskar jeunesse.

- Cheval de guerre, Michaël Morpurgo, Gallimard jeunesse.

- L'Horizon bleu, Dorothée Piatek, Editions Petit à Petit.

- Il s'appelait... le soldat inconnu, Arthur Ténor, Gallimard jeunesse.

- Le mystère de Lucy Lost, Michaël Morpurgo, Gallimard jeunesse.

- Le phare des sirènes, Rascal et Régis Lejonc, Dider Jeunesse.

- 7 mai 1915 : Le secret du Lusitania, Anne-Marie Paris, Nathan.

- On nous a coupé les ailes, Fred Bernard et Emile Bravo, Albin Michel Jeunesse.

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article