Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque de Brindas

Découvrez ou redécouvrez nos collections !

Mercredi-Moi Tout ! Chez toi ! #6

Le petit Poucet

 

Après le Petit Chaperon rouge, continuons ici notre petit tour des contes célèbres avec Le Petit Poucet de Charles Perrault.

 

Le texte de Perrault a été publié dans Les Contes de ma Mère l’Oye en 1697 et, grâce à Gallica (la bibliothèque numérique gratuite de la Bibliothèque Nationale de France), j’ai déniché pour vous quelques fameuses illustrations du conte dont une image d’Epinal, des illustrations d’éditions anciennes, une photographie de théâtre ou encore une affiche de film (muet !).

Image d’Epinal. Histoire du petit Poucet (conte),1860. (Bibliothèque Nationale de France).

 

Le Petit Poucet retrouve son chemin. Contes de Perrault, Charles Perrault, L. Martinet éditeur,1930. (Médiathèques municipales de Boulogne-Billancourt).
Photographie Groupe Poucet. Extrait de : Petit Poucet : féerie en 4 actes. Théâtre de la Gaieté. Photographie de l'atelier Nadar. 1885. (Bibliothèque nationale de France).

 

Le Petit Poucet, éditions Guérin, 1905 (Bibliothèque Nationale de France).

 

Affiche de film muet. Le petit Poucet, 1908 (Bibliothèque Nationale de France).

 

 

Les contes ont cela de magiques qu’ils traversent les années, les siècles et s’adaptent à leur temps avec une incroyable facilité.

 

Revenons aux origines avec le texte de Perrault que je vous offre ici en écoute.

Contes de ma Mère l’Oye, (Le Petit Poucet), Charles Perrault, 1697.

 

Parmi les versions contemporaines, voici mon coup de cœur, que je vous propose de découvrir à la réouverture de la médiathèque :

Le Petit Poucet de Thisou Dartois aux éditions du Rouergue paru en 2015.

 

Cette histoire est extrêmement originale car l’illustration est en… broderie ! Le recto raconte la version classique du conte, le verso nous offre une autre lecture, plus effrayante… c’est absolument bluffant !

 

Mais en attendant, puisque nous sommes mercredi, c’est l’heure de l’atelier !

 

Alors en référence au petit Poucet, jouons avec les cailloux ! Fabriquons ensemble un jeu de morpions !

 

1/Ramassez 9 galets.

2/Peignez-les de manière à faire deux équipes, ici l’équipe des abeilles contre celles des coccinelles ;-)

3/Récupérez un petit sachet ou cousez-en un, et dessinez votre damier 9 cases dessus.

 

C’est fini !

 

Vous avez maintenant un joli jeu à emporter partout en voyage.

 

Bonnes parties ;-)

 

Charline

 

PS : Après le déconfinement, vous trouverez d'autres idées créatives absolument géniales dans ce livre :

Mes petites créa faciles en galets : 100 jeux, objets déco et accessoires, Stéphanie Aguado, L'Inédite, 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article